Accueillir ses proches chez soi est une expérience enrichissante, mais cela peut parfois devenir une source de stress. Entre la préparation des repas, la mise en place de la décoration et la gestion des imprévus, on peut vite se sentir débordé.
Pourtant, recevoir à la maison peut être une activité plaisante et gratifiante si l’on s’organise bien. Voici mes conseils pour transformer cette expérience en un moment d’harmonie et de bien-être, tant pour vos invités que pour vous.
Vendredi, j’ai fêter mon anniversaire, j’ai donc reçu mes proches. J’ai d’ailleurs rédigé un article à ce sujet. En réalité, depuis début décembre, il n’y a pas eut une semaine où je n’ai pas eut de convives. Mais j’adore ça.

1. Planifiez en amont pour éviter la panique de dernière minute
La clé d’une réception sans stress réside dans la planification. Prenez le temps de réfléchir à vos envies et à celles de vos invités.
- Déterminez le type d’événement : Un dîner intime, un brunch décontracté ou une grande soirée festive ? Adaptez vos préparatifs en fonction de l’occasion mais aussi du temps que vous voulez et consacrer et de votre budget.
- Préparez une liste : Notez tout ce dont vous aurez besoin : vaisselle, décoration, aliments, boissons, etc. Une check-list claire évite les oublis de dernière minute.
- Prévoyez un planning : Répartissez les tâches sur plusieurs jours pour ne pas vous surcharger le jour J. Par exemple, vous pouvez préparer certaines recettes ou mettre en place la décoration la veille.
Astuce pratique : Envoyez vos invitations à l’avance, en précisant une date limite pour la confirmation. Vous aurez ainsi une idée précise du nombre d’invités. Personnellement, pour la plupart de mes évènements, je crée un groupe Whatsapp. Cela me permet d’avoir tout centralisé et de retrouver facilement les informations dont j’ai besoin.
2. Optez pour un menu simple mais savoureux
Rien ne sert de se lancer dans des recettes complexes qui pourraient vous stresser davantage. L’objectif est de proposer des plats gourmands tout en gardant les préparatifs accessibles.
- Misez sur des recettes préparables à l’avance : Les plats mijotés, les tartes salées ou les salades composées sont idéaux car ils peuvent être préparés quelques heures, voire la veille. Si ce n’est pas possible, préparez tout ce que vous pouvez : couper, éplucher, détailler, …
- Prévoyez des options variées : Pensez à vos invités ayant des régimes alimentaires particuliers (végétarien, sans gluten, etc.) et proposez une alternative pour que chacun se sente considéré. Généralement, si je n’ai pas le temps de prévoir différents menu, je fais un menu entier adapté. C’est-à-dire que si un de mes invités est végétarien, tout le monde mangera végétarien.
- Privilégiez des présentations simples mais élégantes : Une belle mise en assiette ou un buffet coloré suffisent à impressionner sans trop d’efforts. Une jolie nappe et un bouquet de fleurs fraîches est une décoration simple mais qui fera tout son effet.

Astuce gain de temps :
- Faites appel à vos invités si vous manquez de temps. Quand nous sommes tous présent, plutôt que de préparer un énorme buffet et partager les frais, nous faisons une liste des plats (2 salades, 3 desserts, du pain, X bouteilles de…) et chacun amènera quelque chose!
- Si vous en avez les moyens, faites appel à un traiteur pour le repas ou pour certains éléments. Complétez avec des touches personnelles pour garder une atmosphère authentique.
3. Créez une ambiance chaleureuse et accueillante
L’ambiance joue un rôle clé dans la réussite de votre réception. Une atmosphère décontractée et conviviale mettra tout le monde à l’aise. Je suis le pro pour courir telle une poule sans tête pour que tout soit parfait, Brie Van De Kamp est parfaite en image mais avant que les invités arrivent, c’est une tornade!
- Misez sur l’éclairage : Privilégiez les lumières tamisées, complétées par des bougies ou des guirlandes lumineuses pour une ambiance cosy. Personnellement, je vais tenter de diminuer la luminosité des sports et allumer les suspensions, celles-ci ont une lumière chaude.
- Choisissez une playlist adaptée : Une musique de fond douce et agréable peut grandement contribuer à l’atmosphère. Préparez une playlist qui correspond à l’énergie que vous souhaitez créer. Ou simplement une playlist que vous correspond. Personnellement, j’adore les playlist de Jazz quand je reçoit!

- Soignez la décoration : Même une décoration minimaliste peut faire son effet si elle est bien pensée. Ajoutez des fleurs fraîches, des nappes colorées ou des accessoires thématiques selon l’occasion. Mon indispensable, sont les bougies!
Astuce détente : Allouez un coin pour les vestes et les sacs de vos invités, afin de garder l’espace principal désencombré et agréable. Pour ma part, ça file dans le bureau, il est juste à côté des toilettes, les invités les récupère généralement en faisant un dernier petit tour avant de rentrer!
4. Apprenez à déléguer et à accepter l’imprévu
Recevoir ne signifie pas tout faire seul. Impliquez vos proches et acceptez que tout ne soit pas toujours parfait. Je travaille encore fort là-dessus, c’est justement pour cela que je vous le conseil!

- Déléguez certaines tâches : Demandez à vos invités d’apporter un dessert ou une bouteille de vin. Cela allégera votre charge et créera une dynamique de partage. La plupart des invités n’aiment pas arriver les mains vides, ce qui permet non seulement de ne pas recevoir des choses « inutiles » ou que vous n’appréciez pas, en plus de faciliter la vie de vos invités.
- Restez flexible : Un imprévu peut toujours arriver : une recette qui tourne mal, un retard d’invités… Prenez ces situations avec légèreté et improvisez. Vos invités se souviendront davantage de votre bonne humeur que des petits couacs.
Astuce anti-pression : Prévoyez toujours une ou deux activités pour occuper vos invités en cas de retard dans le service : jeux de société, photos à thème, etc. C’est d’ailleurs pour ça que les jeux de sociétés sont rangé dans la salle à manger à vue et à porté de main!
5. Prenez du plaisir et vivez l’instant présent
Le plus important, c’est de profiter de votre soirée et de vos invités. Ne vous laissez pas emporter par la pression de tout vouloir rendre parfait.
- Méditez avant l’événement : Prenez cinq minutes pour respirer et vous recentrer avant l’arrivée de vos invités. Perso, je m’arrêter une heure avant l’arrivée des convives, je prends une douche et il me reste ne général du temps pour peaufiner les derniers détails avant l’arrivée des premiers.
- Soyez authentique : Laissez transparaître votre personnalité dans vos préparatifs. Vos invités apprécieront un hôte ou une hôtesse naturel(le) et accessible.
- Savourez chaque moment : Prenez le temps de discuter avec chaque invité, de savourer votre repas et de créer des souvenirs ensemble. Vous recevez parce que vous aimez et que ça vous apporte du plaisir, ne l’oubliez pas!
Astuce de fin : N’hésitez pas à conserver des boîtes ou des bocaux au fil du temps, ainsi vous pourrez proposer aux invités qui le désir de repartir avec un doggy-bag. Ceci évite d’avoir trop de reste et de jeter, mais aussi de faire plaisir à certains!
Conclusion :
Recevoir sans stress, c’est possible !
Organiser une réception chez soi ne devrait pas être une source de tension, mais bien un moment de plaisir et de partage. Avec une bonne organisation, un menu adapté, une ambiance accueillante et une touche de flexibilité, vous pouvez créer une expérience inoubliable pour vous et vos invités.
Souvenez-vous que l’essentiel est de partager des instants authentiques avec vos proches. Alors, préparez vos invitations, respirez profondément, et lancez-vous avec sérénité !


No Comments