Menu

Recevoir pour un repas sans stress

J’adore organiser des repas, des fêtes, sans aucune raison si ce n’est le plaisir. Bref, tout est sujet à recevoir et j’adore ça! Par contre, le revers de médaille ici, c’est que j’ai une grande famille, et les repas deviennent très vite des réceptions!

Je mets toujours la barre la plus haute possible, mais j’ai aussi à force de péripéties ou d’échecs certaines règles et astuces pour m’en sortir sans y laisser ma peau! Ou à dissimuler le stress, parce que ma crainte est que quelque chose ne se passe pas comme je l’ai prévu ou qu’il n’y ait pas assez! Je me mets peut-être la pression parce que j’aime trop faire plaisir ou que je me laisse influencer un peu trop par le côté parfait des réseaux et des magazines que je lis…

Cet article m’est venu parce que je suis en pleine préparation de mon banquet d’halloween, 25 personnes vont arriver, tout doit être nickel!

Alors si comme moi, ces choses vous angoisse ou que votre liste d’invités est plus grande que la capacité maximale de votre table, cet article est fait pour vous!

Comment recevoir sans stress?

Approchez, j’ai un secret à vous livrer… Faites des listes détaillées! C’est ça le secret!

Découper vos objectifs en plus petites tâches à faire, et tout vous paraîtra déjà plus simple! Ne prenez pas peur, la liste sera longue, voire très longue. Mais, en contre partie, vous aller cocher des tâches plus rapidement, et il n’y a rien à faire, c’est satisfaisant et détressant!

Faire un planning et un listing

A moins que vous n’ayez l’idée folle d’organiser un dîner la veille pour le lendemain, vous avez le temps! Nos vies sont bien remplies, pour être sûr que chacun soit là, une date commune se trouve, en règle générale, 2 à 3 semaines avant le rendez-vous!

Dés ce moment là, on commence à planifier, parce qu’on le sait tous : il n’y a rien de pire que de ce rendre compte qu’on à oublié quelque chose le jour J!

Qu’est ce qu’on peut planifier :

  • Le menu
  • La liste de courses qui en découle
  • L’inventaire de ce qu’on a déjà dans les réserves qui peut être utilisé
  • Est-ce que quelqu’un participe et apporte quelque chose? Si oui, quoi?
  • Y a-t-il une déco à préparer? Un bouquet de fleur à aller chercher?
  • Passer chez le caviste ou un cocktail à préparer?
  • Le ménage?

Préparer ce qu’on connait!

Oubliez tout de suite les tests culinaires! Ce n’est pas le moment! Allez plutôt me chercher votre grimoire à recette et miser sur des choses que vous maîtriser!

Si vous voulez vraiment innover, utiliser votre famille comme cobaye avant le dîner. Et noter les améliorations ou changements à faire.

Il n’y a rien de pire que de servir un super beau repas pour qu’à la première bouchée on se rende compte que, finalement, on aurait peut-être du s’abstenir!

Nettoyage et organisation

Nous sommes le weekend avant le jour fatidique… C’est le moment parfait pour un grand nettoyage!

On range tout ce qui traîne, on fait les poussières et on lève le canapé. Si vous êtes vraiment motivé, mais très fort, pensez aux vitres (ma hantise!).

Plus sérieusement, c’est le moment de :

  • trier l’entrée et de vider le portes manteaux. De ranger les 14 paires de chaussures qui vous juge chaque matin.
  • Faire un remplissage des toilettes : remettre des rouleaux de papier, vérifier si le distributeur à savon est rempli, changer l’essuie mains; … Si vous avez l’occasion, n’oubliez pas d’y laisser une bougie parfumée!

Surtout, n’hésitez pas à mettre à contributions la famille, vous n’êtes pas seul(e)! Les habitants de la maison peuvent aussi faire des petites choses, donc délégué! Un l’aspirateur, l’autre la serpillère : on travaille en équipe!

Gardez le contrôle de la liste des invités!

Je sais que ça peut-être parfois difficile à faire, notamment pour les grandes familles! Quand l’un entend que l’autre à été invité, on se sent parfois obliger de rallonger la liste! Ne faites surtout pas ça!

Choisissez un autre moment pour le second repas, mais préservez vous! Vous avez commencé à planifier, il ne faut pas changer vos plans! C’est aussi ça de recevoir sans stress!

Puis soyons honnête, le dictons du « Quand il y a pour un, il y a pour deux » c’est une jolie blague!

PRO TIPS : Si vous avez un budget ou que recevoir est nouveau pour vous, c’est le conseil le plus important que je puisse vous donner!

Acceptez l’aide!

Il est rare qu’un invité ne propose pas de venir avec quelque chose ou d’aider! Et bien, si ça vient de votre invité, prenez cette aide précieuse! Si vous êtes proche de la personne (famille ou amis), n’hésitez pas de leurs demander de participer : il n’y a aucun mal à ça!

En plus ça évite les « mauvaises » surprises de la tante qui vient avec un dessert en plus ou le tonton qui apporte des bouteilles de vin.

Cela évite le gâchis ou d’avoir plus que nécessaire! Par exemple, proposez de préparer le plat et de vous occuper des boissons, et voyer ce que propose les autres pour l’apéro, l’entrée ou le dessert!

C’est aussi un moyen de partager les frais si vous avez un petit budget ou une grande famille!

Qu’est ce que vous pouvez faire en avance?

Privilégiez des plats qui demandent à mijoter, c’est plus simple et moins stressant que les préparations minutes!

Si vous avez l’occasion de faire le dessert la veille, faites le. Si c’est 2 jours avant, faites une tarte et congeler la! Pour la décongélation, utiliser le four chaud mais éteint, ça permet de la réchauffer sans la recuire!

Pré-couper tout ce que vous pouvez, ça diminue le temps de préparation le jour J! Vous pouvez conserver vos légumes « durs » dans un plat remplis d’eau pour qu’ils ne flétrissent pas!

Faites des « station » ou des « corner », par exemple mettez dejà les tasses et les cuillères à café à côté de la machine que chacun puisse se servir seul! Pareil pour le dessert, disposer déjà les assiettes, cuillères et serviettes et chacun ira se servir!

No Comments

    Leave a Reply