Récemment, le feu à bois de la maison a décidé de prendre sa retraite. Ce petit vicieux à littéralement, sans raison fendu sa vitre.. Il a donc fallut se rendre à la fumisterie pour lui trouver un successeur. Entre taille, budget, esthétique et puissance, laisser moi vous dire qu’il y a un vaste choix.
Aujourd’hui, je vous livre mes conseils pour faire le meilleur choix et, peut-être, vous permettre de mettre un peu d’ordre dans vos idées!
Bien choisir son magasin ou son vendeur
Cela peut paraître bateau dit comme ça, mais croyez moi que ça a son importance, je m’explique ;
Personnellement, je n’y connait rien! Hors budget et esthétique, je fais entière confiance au vendeur. Il pourrait donc me vendre n’importe quoi, que je penserais faire le bon choix!
À titre de comparaison, chez le vendeur avec qui j’ai fait affaire, la dame qui s’est occupé de mon dossier m’a directement posé différentes questions. Si j’en avais déjà un à la maison, quelle était la superficie de ma pièce, etc. Après avoir calculé les mètres cubes, elle a déjà pu réduire le champ des possibilités.
Ensuite, le budget pour qu’elle puisse avoir une idée de quoi proposer. Elle le dit elle-même, je cite : « Je ne veux pas vous vendre du rêve s’il n’est pas accessible. En ayant une idée de budget, je sais quel marque et catalogue vous montrer. »
Enfin, le côté esthétique en se promenant dans le magasin et regardant les catalogues, jusqu’à trouver la perle rare.
La puissance
Pour moi, ce n’était qu’un indicatif. Quelque chose de pas spécialement important, dans le sens où plus ça pouvait chauffer mieux c’était. Et bien non, ça ne fonctionne pas comme ça.
Ce que j’ai appris et retenu :
- Un feu trop puissant surchauffera la pièce, et risque d’être peu utilisé ou d’ouvrir les fenêtres rapidement pour réguler la température. Ce qui est un non sens en hiver en plus de faire perdre en efficacité au feu.
- Une trop grande cassette où l’on fait un trop petit feu, parce que celui-ci est trop puissant, encrasse très rapidement la cheminée et cela peut devenir dangereux suite à l’accumulation de suie.
- Niveau économie, une cassette surdimensionné à l’espace entraînera une fonte de votre réserve de bois plus rapide.
- Inconfort thermique, par là, je veux dire que votre pièce va être surchauffé par rapport à d’autres. Ainsi, il n’y aura plus d’équilibre. Vous risquez donc d’avoir de plus en plus difficile à réguler les températures entre les pièces.
Parlons peu, parlons budget
La question est vaste puisqu’il y en a pour tous les budgets. En terme de superficie et de puissance, ma pièce fait environs 80m2 sur 3.20 mètres de haut, ce qui représente presque 260m3. Ce qui m’a été conseillé est un poêle d’une puissant maximale de 10kW.
Pour ce genre de puissance, il fallait compter entre 2.500 et 5000 euros. À ce prix, il faut encore rajouter l’installation, le montage au premier étage, le fait qu’il récupère l’ancien et les éventuelles modifications (hauteur de buse, notamment).
Notons aussi, que j’ai contacté tous les vendeurs et installateurs de la région et au-delà pour avant tout remplacer la vitre et conserver mon poêle. Malheureusement, ce type de vitre incurvé n’est plus fabriqué.
Évidemment, il était possible de trouver moins cher. Sur internet par exemple, ou d’occasion. Mais pour moi, il est important de respecter le feu. Je suis bricoleur, j’adore quand je peux faire moi-même et au-delà de ça, je trouve que ça rajoute de l’âme à la maison. Mais les risques sont trop important, il serait dommage de perdre ma maison ou d’avoir une intoxication au gaz suite à une mauvaise installation ou dû à du « mauvais » matériel.
Et très honnêtement, descendre l’ancien, louer une remorque pour le transporter je ne sais où. Car je ne suis pas sur le parc à recyclage le reprenne, ou trouver une décharge. Tout cela, entraînais trop de contraintes.
Et l’esthétique dans tout ça?
Pour moi, très honnêtement, c’est le point principal. Il faut que ça s’intègre dans mon intérieur!
Je vois le poêle comme un élément de décoration, au-delà de ça, en automne / hiver, il est le point central de la pièce.
Dans mes critères esthétique, il y avait :
- Une grande vitre pour voir les flamme.
- Il doit être de couleur foncée, idéalement noir pour rappeler mon IPN de cette teinte.
- Un style s’intégrant dans une ancienne maison avec des touches de modernes. Un peu dans le style « Farmhouse américaine » qu’on peut voir sur Pinterest.
Malheureusement, je ne peux pas encore illustrer cet article avec mes propres photos puisque l’installation se fera le 04 novembre prochain. Je vous tiendrais au courant de la mise à jour de cet article sur @BIBIPAPOTE.
No Comments