Premier janvier, premier article d’une longue série. Honnêtement, je voulais faire un article récapitulatif de 2019 mais cette année à tellement été dans le négatif que je préfère la laisser derrière moi et ne plus y penser même si elle m’a fortement forgé mais aussi appris un tas de leçons.

Chaque années nous listons des résolutions ou des objectifs qui semblent tout a fait réalisables (ou non) au moment de les lister puis beaucoup moins les 364 jours suivant.

Aujourd’hui, je vais lister mes objectifs personnel mais aussi vous livrer quelques petits conseils qui pourraient nous aider à tenir nos résolutions!

Je vais tout de même en retenir quelques petites choses :

  • Début du projet maison et premiers plan reçu.
  • L’arrivée d’Oto
  • La réception des cours de ma formation dans la nutrition et le sport
  • Avoir repris contact avec ma famille
  • Mes premiers partenariats avec des maisons d’édition
  • Ma candidature pour être partenaire le livre de poche 2020
Photo by Matthew Henry

2020, le changement.

Je ne vais pas vraiment développer ce que je souhaite pour 2020 parce que ce qui nous intéresse c’est surtout les conseils mais je me dis que si je vous les donne, ça me poussera encore plus à les tenir!

  • Renflouer les comptes et budgetter
  • Obtenir mon diplôme
  • Atteindre autant que possible le physique que je souhaite
  • Changer mon alimentation
  • Tenir se blog de manière correcte, c’est-à-dire un article minimum par semaine
  • Continuer mon roman sur wattpad

Et c’est tout, parce que arriver à tenir tout, ça ne sera déjà pas mal!

LIMITER LES OBJECTIFS

Prendre de nouvelles habitudes et en abandonner d’autres n’est pas facile. Quand un mécanisme est installer dans le quotidien, il a tendance à être tenace. Limiter à 5 ou 6 objectifs à atteindre par année est déjà un gros objectif et une très grosse victoire si ils sont tous validés.

Ce n’est pas comme un liste de course où plus il y a des choses qui se rajoutent et s’enlèvent sans conséquences. Souvent les résolutions sont un changement de vie comme par exemple arrêter de fumer ou perdre du poids qui auront des conséquences positives à l’avenir.

Puis qu’on se le dise, avec une vie active et de famille pour beaucoup ce n’est pas facile d’atteindre énormément d’objectifs. Soyez donc réaliste et honnête avec vous-même.

Prenez en compte vos capacités, le temps disponible, le fait qu’il va probablement y avoir les imprévus. Donc ne lister pas trop de choses le but n’est pas d’être déçu fin d’année, au contraire c’est d’être fier en voyant le chemin parcouru!

Terminer de reporter! Pas de temps à perdre!

Je suis le maître de la procrastination et je sais que vous êtes pas mal à être pareil. À remettre sans cesse à demain ou à plus tard et ainsi perdre du temps précieux.

Faire les choses quand on les a prévu, même si l’envie n’est pas là, le sentiment de satisfaction après est indescriptible. Mais surtout c’est se libérer l’esprit parce qu’on a toujours cette petite voix qui nous rappel qu’on doit encore faire ça… Alors on se libère de tout ça, et on fait ce que l’on a à faire quand il faut le faire.

Détailler vos résolutions, les rendre réelles.

Je vous vois venir écrire vos résolutions sur un fichier qui est voué à se perdre. C’est non, prenez une vraie feuille de papier et un stylo. Prévoyez un endroit visible où trônera cette liste. Pour ma part, c’est la première page de mon bujo. Ainsi, je peux la consulter à tout moment et me souvenir de ce que je souhaite atteindre pour me re-motiver.

Détailler vos objectifs et de manière positive si possible. Mettre « perdre 12 kilos en 2019 » sera moins positif et atteignable que dire « Je souhaite perdre un kilo par mois », c’est exactement la même chose mais la manière de le dire rends l’objectif plus atteignable.

Ensuite rajouter les moyens d’y arriver, pour continuer avec cette exemple, vous pouvez rajouter : « Ne plus grignoter après le souper » ou autre, il suffit juste de lister ce que vous allez mettre en oeuvre durant les 12 prochains mois qui permettra une réussite à la fin.

Photo by rawpixel

SE RÉCOMPENSER

Avec des objectifs précis, il est possible de mesurer dans le temps l’avancé en temps réel. Pour garder la motivation, je pense qu’il est important de se récompenser.

Je vais garder le même exemple puisque c’est une résolution présente chez énormément de monde, mais vous pouvez dire que pour chaque kilos perdu vous irez boire un verre avec un proche ou que vous irez chercher une part (raisonnable) de tarte chez le boulanger.

Il faut quelque chose qui vous fasse plaisir afin que la sensation de récompense soit là et qu’elle serve de motivation pour le prochain « combat » qui arrive pour atteindre le palier suivant.

Et vous? Avez vous un conseil à donner ou à rajouter à cette liste?

Quel est votre plus gros objectif de 2020?

COMMENTAIRE FACEBOOK

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 12 =



Vous recherchiez quelque chose?