Alors que les fêtes de fin d’année approchent, on peut voir un peu partout fleurir les premiers sapins de noël, les premières vitrines décorées et petit à petit noël entre dans nos maisons. Pour moi, la mi-novembre c’est le moment idéal pour installer mon sapin, ainsi j’en profite bien! Il faut avouer que je suis aussi un grand fanatique de noël.

Il est évident que je ne suis pas décorateur, mes règles sont simplement celles que j’utilise pour décorer mon propre sapin. Bien entendu, nous ne serons peut-être pas d’accord, et ce qui est joli pour moi ne l’est pas pour les autres, tout ceci est subjectif et personnel.

Au fil des années, j’ai remarqué que certains petits trucs rendaient mon sapin plus joli et harmonieux au contraire de certaines autres choses. Aujourd’hui, je ne vais pas vous dire ce qu’il ne faut pas faire. Je vais simplement vous livrer mes petites techniques qui font que je trouve un sapin joli, tout ceci, entre vous et moi.

LA RÈGLE NUMÉRO 1 : INVESTIR DANS UN SAPIN DE QUALITÉ!

Cette règle est surtout destinée aux personnes qui comme moi sont plutôt sapin synthétique. Il est important d’avoir un sapin de qualité, attention, qualité ne veut pas dire cher! Je veux parler d’un sapin fourni, d’un sapin dont les supports sont solides, s’il penche avant même que vous n’ayez posé une décoration ou que 3 branches se battent en duel, laissez tomber.

Outre la beauté en elle-même, investir dans un sapin de qualité veut aussi dire que vous allez le garder un bout de temps, le but est de le rentabiliser sans devoir en changer chaque année! Préférez donc les supports métalliques plutôt que le plastique par exemple!

LES CODES COULEURS

Personnellement, je décide à l’avance d’un code couleur ou d’une seule couleur qui sera ma base. Si je veux un sapin plutôt traditionnel je partirai sur du rouge et du doré sur un sapin vert par exemple. Et si je veux un sapin plus moderne, je partirai alors vers du noir et argent sur un sapin blanc.

Bien entendu il y a mille et une combinaisons possibles comme: or, rose gold et bordeaux ou encore du bleu et argent, je pourrais continuer cette liste à l’infini. Vous pouvez vous promener sur Pinterest et y trouver moult combinaisons.

En voici quelques unes :

IL FAUT VARIER!

Pour moi, c’est une des clés de la réussite d’un sapin. Je ne parle pas de le remplir jusqu’à ce que l’on ne puisse plus le voir, mais de varier les styles de décorations. Par exemple, varier la taille des boules et les styles (velours, à facettes, à paillettes, mattes et brillantes) ou encore rajouter différents ornements ou rubans de différentes textures.

Pour moi un sapin qui ne comporte que des boules simples sans autres informations est un peu triste. J’aime promener mon regard sur le sapin, regarder chaque petite chose, vous pouvez même en fabriquer vous mêmes ou pour le personnaliser rajoutez y des photos ou les cartes de voeux que vous recevez au fil du temps!

Par exemple, ici, vous n’avez pas beaucoup d’informations mais elles sont variées : rubans, boules, pomme de pin, flocons, …

SOURCE

INTÉGRER LE SAPIN A VOTRE INTÉRIEUR

Ça peut paraître bête, mais on n’y pense pas toujours. Pensez que votre sapin va être un élément de décoration dans votre intérieur pour plusieurs semaines. Il font donc qu’il s’harmonise avec tout ce qu’il y a autour.

Pour simple exemple, durant la période de noël, je vais changer mes plaids ainsi que les housses de coussin du canapé. Je pourrais aussi changer des tableaux ou des photos. Je n’hésite pas à enlever certaines décorations pour un peu épurer et les remplacer par d’autres plus dans l’air du temps.

Dans cet intérieur, tout est raccord. Le canapé avec les chaussettes, en passant le napperon de la table ou certains éléments du sapin. Les habitants sont partis vers un code couleur simple déjà présent : le rouge et le vert.

SOURCE

Ici, on sera plutôt sur des éléments blancs et naturels comme le bois. Encore une fois, tout est raccord ; les éléments du sapin avec les décorations de la cheminée ou des étagères avec la couleur des murs et de la table basse déjà présent dans l’habitation.

SOURCE

LES LUMIÈRES EN PREMIER, TOUJOURS!

Personne ne veut voir des câbles de partout, facilitez vous la vie ; placez vos lumières en tout premier! Vous pourrez ainsi non seulement facilement les enrouler autour des branches mais surtout vous pourrez tester en allumant les guirlandes pour voir si les lumières sont réparties de manière homogène!

Ce serait tout de même dommage d’avoir tout le haut éclairé et rien en bas! D’ailleurs, on place les lumières du haut, vers le bas! Ainsi, il sera bien plus facile de tourner autour et d’estimer quelle quantité il vous reste mais aussi vous aurez la prise en bas!

Un dernier conseil…

On peut vous donner tous les conseils, toutes les techniques, et toutes les inspirations, le plus important c’est que votre décoration de noël vous plaise et vous fasse sentir bien! Si votre truc ce n’est pas les sapins qu’on pourrait croiser dans un film ou dans une vitrine c’est tout aussi parfait. N’oubliez pas d’être vous même et de faire ce qui vous plaît même si ça sort des codes ou de la beauté que les autres définissent. Si ça rentre dans VOS critères de beauté, alors, c’est parfait, ne changez rien!

Et vous, pour décorer votre sapin, quel est votre petit truc qui en fera une réussite?

COMMENTAIRE FACEBOOK

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 4 =



Vous recherchiez quelque chose?