Charlie Laird, 12 ans, doit faire face à plusieurs problèmes :

1. Son père vient de se marier avec une femme étrange (il est sûr que c’est une sorcière !).
2. Il a dû déménager dans un vieux manoir inhabité depuis des années (l’endroit le plus terrifiant qu’il connaisse).
3. Dès qu’il ferme les yeux, une sorcière tente de l’entraîner vers le monde des Ténèbres (depuis, il refuse de dormir).
4. Charlie est certain que ses cauchemars sont réels et qu’il est « vraiment » en danger.

Quand la sorcière de ses rêves enlève son petit-frère Jack, Charlie part aussitôt à sa recherche. Il va alors basculer dans une autre dimension, entre cauchemar et réalité. Mais pour affronter ses peurs et naviguer dans ce monde inconnu, Charlie va avoir besoin d’aide. Et vite…

EDITEUR : BAYARD JEUNESSE
PAGES : 346
SORTIE : 15 MARS 2017
PRIX : 15,90€

MON AVIS

J’ai acheté ce livre pour la période d’Halloween ; le résumé parlait de cauchemars et de sorcières. Je trouvais donc ce roman parfaitement dans le thème. Et je ne me suis pas trompé. Si vous cherchez un roman horrifique, ce n’est pas le bon roman, ici ça reste une histoire jeunesse, que j’ai beaucoup apprécié.

Avant tout, parlons de l’histoire en elle-même. Je l’ai trouvée intéressante, les auteurs m’ont tenu en haleine jusqu’au bout. Malgré qu’il eut fallut quelques chapitres pour tout mettre en place, mais je dirais qu’à partir du sixième ou septième chapitre, l’histoire est lancée.

Je voulais savoir ce qu’il allait arriver aux personnages, et savoir le pourquoi du comment. On oscille souvent entre monde des ténèbres et réalité, et on comprend que dans ce roman, la frontière y est très fine.

Quant aux personnages, ils sont vraiment chouettes. Certains m’ont tapé sur le système, d’autres m’ont attendri et les derniers m’ont beaucoup fait rire (Coucou Méduso). Ils sont tous bien construits ; chacun a sa personnalité, ses états d’âme et ses émotions. J’ai tout de même un petit coup de coeur pour Jack, Charlotte et Méduso.

Avec mon regard d’adulte, au delà d’une histoire des cauchemars, j’aime ce petit côté psychologique de l’histoire. Notamment avec Charlie qui est en colère parce qu’il ne veut pas que Charlotte, la nouvelle compagne de son père, remplace sa mère décédée quelques années auparavant. Il pense qu’elle va lui voler son papa.

Ce sont des émotions fortes mais pures et légitimes pour un petit garçon de son âge. Puis il y a Jack, qui n’a pas de souvenir de leur maman, qui prend Charlotte comme visage maternelle, parfois il se trompera même en l’appelant maman. Ce qui mettra aussi Charlie en colère.

J’ai beaucoup aimé les thèmes abordés en les rendant en quelques sortes aussi accessible à une compréhension enfantine. Des sujets tel que la mort, la maladie, les peurs, la famille recomposée ou encore le deuil.

Ce que j’ai aimé aussi, c’est qu’on nous fait comprendre à travers tout le récit qu’avoir des émotions c’est normal, même si elles sont négatives. Mais surtout, les auteurs font passer le message qu’il ne faut pas garder tout ça en soi, mais qu’on peut en parler et partager ça avec des personnes importantes pour nous.

Donc dans l’ensemble c’est une lecture très agréable puisque j’ai passé un bon moment avec ce roman qui a su me mettre dans une ambiance d’halloween. Je ne lirai pas la suite de la saga tout de suite, je me garde le tome 2 pour l’année prochaine.

◊ TON EXEMPLAIRE ICI * ◊

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 4 =



Vous recherchiez quelque chose?